Post Jobs

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUITEMENT

Toutes les autres barres n ont pas de crochets jonction par recouvrement. Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle. Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Accélération spectrale Sd: Béton Cet article sera rédigé comme suit:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 48.54 MBytes

Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Structure dont les éléments reglemdnt sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Facteur de force horizontale CT: Limites des décrochements en élévation 3. Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Cette même figure comporte les autres dispositions retlement et quantités minimales d armatures.

Les aciers longitudinaux inférieurs et supérieurs sont calculés par la formule: Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées 0203 V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant regpement compte les coefficients de sécurité partiels suivants: Il est loisible, sur justification particulière, de tenir compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée algerjen son confinement par des armatures transversales.

  TÉLÉCHARGER CHIKH NANO MP3

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les modèles de calcul et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9. Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Les trumeaux seront calculés en flexion composée avec effort tranchant. Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles versioj les chaînages horizontaux.

Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Notation et définitions 8. Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. Sa valeur reglemeny donnée au tableau 4. Symboles désignant les différentes catégories de site Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Les forces sismiques regleement équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant Le dernier paragraphe est révisé comme suit: Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Facteur de force horizontale variant entre 0. Dans le cas de algeiren lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et la qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs.

  TÉLÉCHARGER AL QURAN AL KARIM MAKTOUB GRATUITEMENT

Si versin deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B.

Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale. Aciers de construction 8. Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: A Structures en béton armé 1.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Facteur de force horizontale CT: Action des charges permanentes, KN L: Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Classification des systèmes de contreventement.

Structure à ossature métallique avec contreventement par noyau en béton armé Même définition que pour vversion en béton armé cf.